• mar. Déc 3rd, 2024

Le FMI gèle les 229 millions de dollars en attendant le prochain gouvernement

Mar 22, 2019

Le Fonds monétaire international (FMI) attend la formation d’un nouveau gouvernement et la ratification du budget de l’exercice en cours pour avancer dans l’application du programme de prêt concessionnel de 229 millions de dollars à 0% sur trois ans octroyé à Haïti, a en substance annoncé Gerry Rice, le directeur de la communication au FMI lors d’un briefing, à Washington, le jeudi 21 mars 2019.     

«Nous ne pourrons faire avancer le processus jusqu’au conseil de direction du FMI sans un peu plus de clarification sur la mise en place d’un nouveau gouvernement et l’introduction du budget», a-t-il dit, soulignant que le FMI fait un monitoring de la situation politique en Haïti.

«Nous espérons que les incertitudes politiques pourront être rapidement dissipées pour que nous reprenions le travail pour aider Haïti et le peuple haïtien qui font face à d’énormes défis socioéconomiques», a indiqué Gerry Rice.

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la clôture d’une mission du Fonds monétaire international, les attentes étaient grandes avec l’annonce du prêt de 229 millions de dollars. « Je suis content d’annoncer qu’en support au gouvernement haïtien et au peuple haïtien, nous du FMI, du gouvernement haïtien et de la BRH sommes parvenus à un accord pour octroyer un prêt concessionnel de 229 millions de dollars sur trois ans à 0 % d’intérêt à Haïti. Cet accord sera approuvé par le conseil de direction du FMI dans les semaines à venir », avait indiqué Chris Walker, le chef de cette mission venue au pays discuter avec le gouvernement entre le 28 février et le 8 mars des mesures visant à réduire la pauvreté, encourager la bonne gouvernance, augmenter la croissance du PIB et stabiliser l’économie du pays.

En mettant son programme sur pause, le FMI lance un gros avertissement au gouvernement haïtien pour lui dire qu’il n’y aura pas de cadeau. Les autres bailleurs de fonds risquent de suivre la position du Fonds monétaire international, ce qui peut compliquer la situation.

Lire la suite sur Le Nouvelliste

Translate »