• mar. Déc 3rd, 2024

Gala Tower, le pionnier dans la construction en copropriété en Haïti

Juil 21, 2017

Dans la commune de Pétion-Ville, précisément à la rue Mangonès, un immeuble géant de 12 étages est érigé. Gala Tower, le tout premier projet immobilier en copropriété en Haïti va pouvoir créer de nouvelles possibilités d’emploi dans un pays où les autorités peinent à lutter contre l’accroissement du taux de chômage.

Construit en hauteur, Gala Tower est doté d’une piscine, d’un lounge, d’une gymnase, de salles de conférence, de 2 ascenseurs d’une capacité de 15 personnes chacun, 50 espaces de parking et rez-de chaussée.

Cet immeuble est construit suivant les normes internationales sur une superficie de 2 750 m2. Il offre un lobby, bureau administratif, 8 appartements de deux chambres à coucher avec dépendance pour personnel ; 3 toilettes et demie, chutes à ordures, salon, salle à manger.

Gala Tower offre également 6 chambres d’hôtel de luxe et une suite; 6 appartements de 2 chambres à coucher avec bar-comptoir sans dépendance; 2 penthouses de deux étages avec dépendance; un roof top piano-bar avec restaurant; un jardin agréable pour réception de mariage, entre autres, sur une superficie de plus de 1 000 m2.

Cet édifice construit selon les normes parasismiques par une firme internationalement réputée a vu le jour grâce à la vision et au courage de Garaudy Laguerre, ancien candidat à la présidence aux élections de 2010, avocat et maître en relations internationales. M. Laguerre a toujours cru qu’on peut toujours réaliser de grandes choses en Haïti. «Nous sommes un peuple fort…» Une phrase qu’il ne cesse de répéter à chaque entretien avec des journalistes. Il était convaincu qu’un jour Haïti pourrait recevoir un projet d’une telle envergure. «Ça y est!» Il est devenu le pionnier dans la construction en copropriété en Haïti.

C’est quoi la copropriété? La copropriété est l’organisation d’un immeuble bâti ou groupe d’immeubles bâtis dont la propriété est répartie, entre plusieurs personnes, par lots comprenant chacun une partie privative et une quote-part des parties communes. En anglais américain, les immeubles divisés en copropriété sont appelés «condominiums» (souvent abrégé en «condo»). Ces deux vocables sont repris en québécois. En Australie et en Colombie-Britannique, la loi utilise le terme «strata». Le terme «commonhold» est usité au Royaume-Uni.

  • Garaudy Laguerre dit tout sur Gala Tower (Immeuble en copropriété)

En fait, c’est cela, Gala Tower. 50% de l’espace est déjà occupé par des locataires venus d’horizons divers, avons-nous constaté. Donc, cette bâtisse à plusieurs millions de dollars américains peut contribuer grandement au développement des secteurs touristiques et hôteliers du pays. Voilà pourquoi M. Laguerre, qui donne le ton avec Gala Tower, encourage d’autres gens à investir en copropriété; ainsi peut-on refaire l’image d’Haïti, un pays qui attend toutes ses filles et tous ses fils pour son redressement sur le double plan économique et social.

Source : Le Nouvelliste

Translate »