• lun. Nov 4th, 2024

► BélO, excellent chanteur et guitariste au style très original

  • Home
  • ► BélO, excellent chanteur et guitariste au style très original

BélO (de son vrai nom Jean Belony Murat) est né le  à Croix-des-Bouquets, une commune d’Haïti située dans le département de l’Ouest.

BélO, issu d’un milieu modeste, a grandi à Pétion-Ville, une banlieue de Port-au-Prince : la capitale d’Haïti.

Artiste précoce, il fait ses débuts sur scène à l’occasion de la Fête du Livre en interprétant une chanson de Buju Banton alors qu’il n’avait que 11 ans. Il apprend la basse et la guitare en autodidacte.

Depuis, ce jeune auteur-compositeur-interprète, chantant surtout en créole, a développé un style original en mêlant reggae, jazz, soul au traditionnel rara.

En 2005, il termine des études de comptabilité et sort son premier album Lakou Trankil qui connaît un grand succès tant en Haïti que dans la diaspora. En novembre 2006, on lui décerne le Prix Découvertes RFI. La remise de ce prix à Doula au Cameroun est sa première occasion de voyager hors de son pays natal.

En 2007, il fait une grande tournée en Afrique de l’Ouest, en Amérique latine, aux États-Unis en France et au Québec. Il sort un second album Référence en 2008.

Lors du séisme de 2010 à Haïti, il est en tournée en Guadeloupe. Après, une série de concerts de solidarité à travers le monde, il bénéficie d’un visa pour la Création française et s’installe en France hexagonale pour quelques mois.

BélO a performé plus d’une fois au festival Haïti en Folie à Montréal,  sous l’invitation de la Fondation Fabienne Colas, une fois en compagnie de Ti Corn et une autre fois en compagnie de BIC.

         
  • Discographie : 1. Lakou Trankil (2005) – 2. Référence (2008) – 3. Haïti Debout (2011) – 4. Natif Natal (2014) – 5. Dizan (2016) – 6. Motivasyon (2019)


Translate »