• mar. Oct 19th, 2021

► Wooly Saint-Louis Jean : le poète chanteur à la voix d’or

  • Home
  • ► Wooly Saint-Louis Jean : le poète chanteur à la voix d’or
Né le 12 septembre 1967 à La Petite Rivière de l’Artibonite (Haïti), Wooly Saint-Louis Jean s’est déjà taillé une place dans le monde musical haïtien avec la sortie de son premier album en mai 2005.

Il est considéré comme le « Brassens haïtien. Le chant de Wooly est d’une tendresse aux inflexions qui chavirent, d’une sensualité profonde. C’est une voix amoureuse qui reste douce même quand elle aborde des textes où la situation douloureuse d’Haïti transparait à chaque instant.

La musique de Wooly est un mélange de traditions, de rythmes contemporains et de percussions, de poésie et de douceur qu’il nous fait découvrir par la musique. C’est en quelque sorte un pan entier (…) de la culture haïtienne.

Voici un extrait d’un article paru sur le site Les Francophonies à propos de Wooly Saint-Louis :

Chanteur à la voix d’or, guitariste sensible et véritable amoureux des mots, Wooly Saint Louis Jean réalise pour la poésie créole haïtienne ce que Jean Ferrat, Léo Ferré et Georges Brassens ont fait pour la poésie de langue française.

Quand la parole se fait chanson, quand la voix se fait soleil… De sa voix chaleureuse, le grand interprète de la chanson créole pare sa musique des plus beaux poèmes de la littérature haïtienne contemporaine avec Georges Castera, Syto Cavé, Lyonel Trouillot, James Noël, Pierre Richard Narcisse,
Frankétienne ou Gary Augustin.

Ornées des accords de sa guitare, les paroles deviennent des chansons qui reviennent sur toutes les lèvres… Selon l’écrivain Gary Victor, «ce natif de la Petite Rivière de l’Artibonite (au nord d’Haïti) a une capacité surprenante d’entrer dans l’univers des mots, dans les rêves et les fantasmes des poètes pour créer en notes toute la gamme des sentiments qui peuvent agiter l’être humain».