Battue par la Colombie en ouverture, l’Albiceleste a été accrochée par le Paraguay dans la nuit de mercredi à jeudi (1-1). Cela aurait même pu être pire si le gardien argentin n’avait pas arrêté un penalty.
Sous pression après sa défaite contre la Colombie, l’Argentine a été tenue en échec par le Paraguay (1-1), arrachant le point du match nul au Brésil grâce un penalty de Messi, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Belo Horizonte. Menés au score, les Argentins auraient même pu aborder la dernière journée du groupe B de cette Copa America avec un zéro pointé si le Paraguayen Derlis Gonzalez n’avait pas manqué un autre penalty peu après l’égalisation de la star du Barça.
Le VAR et Armani sauvent l’Albiceleste
Pour se qualifier pour les quarts, l’Argentine est pratiquement dans l’obligation de battre le Qatar dimanche, à Porto Alegre. « Ce sera un match compliqué, mais nous allons tenter de nous qualifier, nous donnerons notre maximum », a promis l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martínez, titulaire à la place d’Agüero.
Le Paraguay s’est créé une première grosse occasion sur une contre-attaque de Gonzalez, qui manquait de peu le cadre (28e). Après cet avertissement sans frais, les Argentins ont craqué huit minutes plus tard : totalement apathiques, ils ont laissé Almiron traverser tout le terrain sur la gauche et centrer pour Sanchez, arrivé lancé pour expédier une frappe sans contrôle au fond des filets (37e).
«C’était très important d’arrêter ce penalty, à un moment très difficile pour nous»
Scaloni a décidé de jouer le tout pour le tout en faisant entrer Agüero à la place du milieu Pereyra après la pause. Le buteur de Manchester City n’a pas tardé à se montrer à son avantage, servant sur un plateau Martinez, dont le tir dévié a touché la transversale. L’assistance vidéo a l’arbitrage (VAR) a montré que le ballon avait été dévié par une main du défenseur paraguayen et Messi s’est chargé de transformer le penalty en force (57e).
Lire la suite sur L’Équipe