• dim. Sep 8th, 2024

Coupe Rogers : pourquoi Andreescu a-t-elle touché 50 % de la bourse de Nadal?

Août 14, 2019

La Canadienne Bianca Andreescu a touché, pour sa victoire à la Coupe Rogers à Toronto, la moitié de la somme versée à Rafael Nadal pour son triomphe à Montréal. Mais pourquoi donc?

Andreescu est repartie de la Ville Reine avec un chèque de 521 530 $, tandis que Nadal a pu déposer 1 049 000 $ dans son compte en banque.

Cette iniquité ne s’arrête pas à la récompense des gagnants. Les bourses totales du tournoi canadien vont de 2,8 millions pour les femmes à 5,7 millions pour les hommes.

Il y a déjà plusieurs années, l’ATP et la WTA ont conclu que tout le monde serait payé de façon égale quand les tournois sont d’égale envergure. À cet égard, les tournois hommes et femmes ne sont pas toujours du même niveau.

Le tournoi masculin de la Coupe Rogers fait partie de la série Masters 1000, correspondant au nombre de points de classement que récolte le vainqueur. Seuls les quatre tournois majeurs du grand chelem en rapportent davantage (2000).

Les femmes inscrites au tableau principal de la Coupe Rogers participent à un tournoi de catégorie Premier 5, le troisième en importance pour les points à la WTA après les grands chelems (2000) et les Premier (1000). La championne en reçoit 900.

Une joueuse lance des baisers à la foule

Bianca Andreescu, dans sa victoire à Indian Wells en mars, en a décroché 1000, parce que ce tournoi est de catégorie Premier.

Bref, la bourse augmente en valeur selon le nombre de points en jeu. C’est pour cette raison qu’à la suite de sa victoire en Californie, l’Ontarienne a touché la même somme que Dominic Thiem, vainqueur dans le tableau masculin, soit 1,354 million.

Et il en sera de même aux Internationaux des États-Unis, qui commenceront le 26 août. Le champion et la championne regarniront leur portefeuille avec 3,85 millions chacun.

Les quatre rendez-vous du grand chelem (Internationaux d’Australie, Internationaux de France, Wimbledon et Internationaux des États-Unis) offrent des montants égaux aux gagnants et aux gagnantes.

Il en va de même pour quelques tournois importants où hommes et femmes sont réunis en un même lieu, comme à Indian Wells et à Miami, et où les champions obtiennent 1000 points (…)

Lire la suite sur Radio Canada