Un peu moins de trois ans après ses débuts professionnels, le Canadien Denis Shapovalov a mis la main sur un premier titre, dimanche, au tournoi de Stockholm, en Suède.
Le Torontois de 20 ans a eu raison du Serbe Filip Krajinovic, 60e raquette mondiale, en deux manches de 6-4 et 6-4 et 1 h 25 minutes de jeu. Pubblicità
Shapovalov a imposé le rythme de la première manche. C’est au 5e jeu qu’il a signé le bris qui allait faire la différence.
Fort de ses 16 as, Shapovalov n’a pas maintenu la cadence. Dans la 2e manche, son taux de premières balles en jeu a chuté de 68 % à 53 %.
Après avoir sauvé deux balles de bris au 4e jeu de la deuxième manche, Shapovalov a continué à bien se défendre pour limiter son adversaire à seulement 12 points en retour de service. Il a récolté le bris décisif au 9e jeu.
La fiche de Shapovalov depuis le début de l’année est à présent de 28 victoires contre 24 revers. Après un début de saison difficile, il s’est bien repris au cours des dernières semaines avec 15 victoires à ses 21 derniers duels.
Grâce à cette victoire dans la série des Masters 250, Shapovalov est assuré de se retrouver devant Milos Raonic au classement de l’ATP. Lundi, il aura passé du 34e au 27e rang mondial. En plus des précieux points de classement, le Torontois quittera Stockholm avec un chèque de 109 590 euros, soit un peu plus de 160 000 dollars canadiens…
Lire la suite sur Radio Canada