• mar. Déc 3rd, 2024

► Fabienne Colas annonce le soutien de Netflix, la Banque Nationale et le Fonds des médias à son programme «Etre noir(e) au Canada»

Juil 22, 2020

Montréal, 22 juillet 2020 – La Fondation Fabienne Colas a annoncé aujourd’hui un nouvel appui au programme Être Noir.e au Canada de la part de son partenaire officiel Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC).

Grâce à ce partenariat intersectoriel, 20 nouveaux participants en provenance de Montréal, Toronto et Halifax s’ajouteront au programme 2020. Pendant les deux prochaines années, le programme se déploiera vers Ottawa, Calgary et Vancouver, ce qui permettra de soutenir un total de 70 nouveaux cinéastes et 55 anciens étudiants pour 2021 et 2022.

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Les participants au programme bénéficient d’un mentorat et d’une formation offerts par des experts reconnus dans de nombreux domaines de la production de films, comme la scénarisation, la réalisation, le montage et la postproduction. Ils auront également la possibilité de créer des courts métrages documentaires individuels portant sur l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires au Canada.

En 2019, 15 cinéastes âgés de 18 à 30 ans et issus des communautés noires de Montréal, de Toronto et de Halifax ont pris part au programme. Ils ont tous présenté leurs courts métrages documentaires en première mondiale lors de la plus récente édition du Festival International du Film Black de Montréal, ainsi qu’en première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto et en première du Canada atlantique au Festival du Film Black de Halifax.

Fabienne Colas est disponible pour des entrevues concernant ce nouveau partenariat.

Citations

« Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi de la communauté artistique au pays. Nous sommes donc ravis de nous associer à Netflix, à la Banque Nationale du Canada et au Fonds des médias du Canada pour développer le programme Être Noir.e au Canada d’un océan à l’autre. Cela permettra d’amplifier les voix des cinéastes noir.e.s émergents dans tout le pays à un moment important de notre histoire. Ce partenariat marque une étape concrète vers une plus grande inclusion de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne. »

– Fabienne Colas, présidente et chef de la direction de la Fondation Fabienne Colas

« Pour créer plus d’histoires qui suscitent de l’empathie et qui permettent de comprendre ce que vivent les Noir.e.s, il faut d’abord donner aux créateurs noirs plus d’occasions de développer leur art. Être Noir.e au Canada offre une importante plateforme pour le perfectionnement de jeunes artistes noirs au pays et Netflix est fier de soutenir le développement de ce programme. »

– Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques, Netflix Canada

« Promouvoir l’inclusion de cinéastes noir.e.s et assurer une relève forte contribueront à démontrer que l’avenir est porteur, économiquement et socialement, pour la communauté noire, et au-delà de celle-ci. En tant que grand partenaire de la production audiovisuelle au pays, la Banque Nationale est fière de s’allier à des organisations de plusieurs horizons pour soutenir le programme Être Noir.e au Canada, l’incubateur de la Fondation Fabienne Colas. »

– Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale

« Le FMC s’est récemment engagé à combattre le racisme systémique dans le secteur audiovisuel au pays. La formation et le mentorat sont essentiels pour que des changements significatifs et durables puissent se produire. Le soutien de l’initiative Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas est une étape importante vers la représentation et l’équité raciale. Nous sommes profondément motivés à soutenir un changement durable. Nous sommes impatients de voir la prochaine génération de scénaristes noir.e.s canadiens changer l’histoire et abolir les stéréotypes pour le public d’ici et du monde entier. »

– Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada

Translate »