• mar. Oct 19th, 2021

► Isnard Douby s’est éteint à l’âge de 72 ans

Sep 9, 2021
Isnard Douby, ce chanteur haïtien à la voix grave et haut perchée du System Band, est mort, ce jeudi 9 septembre 2021, à l’âge de 72 ans. Comme d’autres étoiles du monde de la musique, l’Ivoirien Manu Di Bango, le Guadeloupéen Jacob Desvarieux, emportées par la pandémie du covid-19, le maestro-chanteur-compositeur-fondateur du System band a été fauché après avoir passé plusieurs semaines à Palm Bay Hospital, Miami, aux États-Unis. Il souffrait de comorbidité tel le diabète. Il décède un an après sa mère, elle aussi, emportée par la vague du coronavirus.

L’artiste est parti et demeure la bande son de notre jeunesse. Dès que s’ouvrent les vacances, au siècle dernier, les stations de radio de Port-au-Prince et des villes de nos provinces tournaient en boucle « J’envoie des lettres par-ci par-là. » On chantait de bon cœur dans les moments festifs sous le beau ciel d’Haïti « Bèl vakans mesye, bèl vakans medan. Vakans la rive li rive ». Sur les terrains de football, lors des championnats de vacances, durant les années 80, les haut-parleurs diffusaient à plein régime ce tube entrainant. Au stade Sylvio Cator, idem.

Cette belle voix, – travaillée dans le sérail des Frères Déjean, le groupe du cuivre, du souffle des timbres lumineux – avait apporté un son nouveau au System band qu’il a formé à New York en 1980 (…)