• mer. Avr 17th, 2024

► Haïti En Folie – 13e édition : Boukman Eksperyans en clôture du festival

Juil 16, 2019

Du 22 au 28 juillet 2019, se tiendra à Montréal la treizième édition de Haïti En Folie, un festival pluridisciplinaire entièrement dédié à la culture haïtienne. Cette année, plus de cent groupes, artistes haïtiens et étrangers, prendront part à cet événement artistique et culturel, dont le groupe racine Boukman Eksperyans.

Le Festival Haïti En Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présenté par la Banque TD, est le plus important festival pluridisciplinaire entièrement dédié à la culture haïtienne. La treizième édition du festival se déroulera en plusieurs endroits à Montréal, notamment au Parc Lafontaine, au Théâtre Fairmouth, au Quartier des Spectacles, etc., aux Jardins Gamelin et sur la scène extérieure du Festival Juste Pour Rire. Plus de cent artistes y prendront part — incluant Boukman Eksperyans, Emeline Michel, Ti Corn, BELO, James Germain. D’autres artistes seront également présents, notamment la comédienne Garihanna Jean-Louis, Rara Solèy, Rara Jazz, Eddy King, Wesli, pour ne citer que ceux-là.

Ce festival, qui se déroulera sous le thème «De la tradition haïtienne d’une génération à l’autre», permettra aux festivaliers de découvrir sur une durée de six jours la culture haïtienne dans toute son authenticité. Il s’agit aussi de célébrer les 215 ans de la République d’Haïti (1804-2019) et traiter plus de 60 ans d’histoire de la présence de la communauté haïtienne au Québec.

À partir du 22 juillet, humoristes, chanteurs, danseurs et musiciens se joindront pour offrir aux festivaliers un spectacle aux couleurs et aux rythmes d’Haïti. Cependant, à partir des 24 et 25 juillet, la musique haïtienne dans toute sa splendeur et sa diversité sera à l’honneur. Konpa, racine, rabòday, kanaval, raratech seront au menu de ces deux journées avec la participation des DJ Rock Steady, DJ Combo, etc.

En primeur à Montréal, un concert acoustique intime pour commémorer les 40 ans de carrière de la chanteuse haïtienne Ti Corn sera offert le 26 juillet au Théâtre Fairmouth. Ti Corn a choisi Belo pour célébrer avec elle cet important anniversaire. Le spectacle, baptisé Ti Corn et Bélo chantent Haïti, mettra donc en vedette deux voix, deux générations, deux guitares.

Défilé de Rara dans les rues de Montréal (Haïti En Folie 9e édition)

Le défilé Rara Haïti En Folie se déroulera, cette année, au Parc des Compagnons, le 27 juillet, sans oublier les spectacles avec Emeline Michel, James Germain, le groupe Boukman Ekperyans et d’autres spectacles et activités qui mettront sous les feux des projecteurs quelques artistes montréalais également (…)

Lire la suite sur Le National