Le vol d’une voiture est parfois dû à la négligence de son propriétaire. Il est à noter que les vols se produisent souvent près du lieu d’habitation des propriétaires. Pour réduire les risques, voici des précautions que vous pouvez prendre afin de décourager les voleurs :
- Ne laissez jamais votre automobile en marche sans surveillance.
- Même si vous ne sortez que quelques minutes de votre véhicule, verrouillez toujours les portières.
- Lorsque vous stationnez votre véhicule, favorisez les lieux éclairés et sécuritaires.
- Ne laissez pas vos biens sans surveillance dans votre véhicule lorsqu’il est stationné à l’extérieur.
- Évitez de mettre des renseignements concernant votre adresse sur votre porte-clés d’auto.
- Informez-vous sur les marques de véhicules les plus volées. Cela peut vous donner un indicateur lors de l’achat d’une auto.
- Si votre auto figure dans la liste des voitures volées fréquemment, faites installer un système de repérage ou un système antivol (…)
- Si vous achetez une voiture d’occasion, faites les démarches nécessaires pour vous assurer de ne pas acheter un véhicule volé.
- Ne laissez pas la clé électronique de votre véhicule à l’intérieur de celui-ci ou dans un endroit non protégé dans l’entrée de votre maison. En effet, les voleurs utilisent des émetteurs sans fil leur permettant d’intercepter le signal de la clé et, ainsi, d’avoir accès au véhicule. Rangez vos clés électroniques dans une boîte ou un sac de protection bloquant le signal, communément appelé sac «Faraday».
- Installez un dispositif antidémarrage qui empêchera les voleurs de démarrer le véhicule avec un court-circuit.
- Installez un dispositif de repérage qui émet un signal à la police ou à un poste de surveillance en cas de vol.
- Utilisez un dispositif de dissuasion comme un système de blocage du volant ou de la pédale de frein.
- Ne laissez pas le véhicule en marche sans surveillance; verrouillez les portières et remontez les vitres quand le véhicule est stationné. Si vous n’avez pas de garage, stationnez dans un endroit bien éclairé.
- Ne laissez pas de renseignements personnels, comme les documents d’assurance ou de propriété du véhicule, dans le coffre à gants lorsque le véhicule est stationné.
Autres détails : Auto Opinion et Protégez-vous