• dim. Sep 8th, 2024

Neymar accusé de viol : Najila Trindade, «Gallo»… tous les protagonistes de l’affaire

Juin 11, 2019

Plusieurs personnages, anonymes ou célèbres, sont intervenus dans ce dossier qui agite le Brésil.

L’affaire agite le Brésil depuis début juin. Alors que la Seleção prépare sa Copa America, une jeune Brésilienne accuse la star du pays, Neymar, de l’avoir violée dans un hôtel parisien. Tous les grands noms du pays y vont alors de leur commentaire, du président Bolsonaro au père du joueur. Du côté de la défense, la victime présumée, Najila Trindade, a vu son dernier avocat abandonner le dossier. On peut donc s’attendre à voir une nouvelle tête s’immiscer dans cette affaire. De quoi finir par se demander qui est qui ? Revue d’effectif pour mieux s’y retrouver.

La victime présumée : Najila Trindade

Elle semble seule contre tous dans cette affaire. Abandonnée par ses avocats, harcelée par des internautes et lâchée par l’opinion publique, Najila Trindade Mendes de Souza est apparue fatiguée dans sa dernière interview accordée à TV Record. La Brésilienne, âgée de 26 ans, se dit victime d’un complot. Elle assure ne plus réussir à manger et se réfugier dans les médicaments pour faire face à la situation.

Originaire de Bahia, la jeune femme se présente comme mannequin. Peu d’éléments de sa vie sont connus, mise à part sa rencontre avec Neymar. Après avoir discuté avec le Brésilien sur les réseaux sociaux, elle a rejoint la star du football lors d’un voyage à Paris entre le 15 et 17 mai 2019. Selon sa version des faits, le joueur du PSG l’aurait alors violée, à l’hôtel Sofitel près de l’Arc de Triomphe. La plaignante a porté plainte quelques jours plus tard, à son retour au Brésil.

L’agresseur présumé : Neymar Jr

Cette affaire vient ponctuer une année sportivement compliquée pour le meneur du Paris Saint-Germain. Réfutant les accusations dans un premier temps, Neymar Jr s’est ensuite défendu sur son profil Instagram. L’attaquant brésilien assure « être tombé dans un piège ». Il a alors choisi de divulguer des messages intimes ainsi que des photos dénudées de la jeune femme pour prouver son innocence. Une stratégie pas forcément payante : la police de Rio a ouvert une enquête pour la diffusion des messages privés, sanctionnée par la loi.

Sur le plan sportif, les prochaines semaines de Neymar s’annoncent plus calmes. Blessé contre le Qatar lors d’un match amical, le joueur de la Seleção ne reverra pas les terrains avant quatre semaines. Il manquera donc la Copa America avec sa sélection. À moins que les rumeurs mercato ne viennent, elles aussi, agiter un peu son quotidien.

Les premiers à lâcher l’affaire : les avocats du cabinet Fernandes e Abreu

Ils ont été les premiers à jeter l’éponge. Les avocats du cabinet brésilien Fernandes e Abreu avaient pris la défense de Najila Trindade au départ de l’enquête. Mais face aux contradictions de leur cliente, ils ont finalement décidé d’abandonner l’affaire.

Dans une lettre de rupture de contrat, les avocats regrettent que la mannequin ait donné deux versions des faits. Elle aurait d’abord indiqué avoir eu une relation consentie avec le joueur avant qu’il ne devienne violent et l’agresse. Mais dans une autre déposition, la jeune Brésilienne «a décrit les faits survenus comme un viol, ce qui est une allégation totalement différente», a expliqué le cabinet.

Le nouvel avocat qui abandonne : Danilo Garcia de Andrade

Il avait pris la relève de la défense. Danilo Garcia de Andrade vient finalement lui aussi d’abandonner sa cliente. Le nouvel avocat avait prévenu la plaignante avant d’acter la rupture. Il souhaitait absolument avoir accès à des preuves supplémentaires sur l’affaire. La priorité : la vidéo de sept minutes enregistrée par la jeune femme lors de sa deuxième nuit avec Neymar.

La vidéo de l’altercation avec la plaignante

«J’aurais vraiment adoré avoir cet enregistrement où ma cliente dit avoir sept minutes d’images qui accréditent sa version mais, aujourd’hui, ce n’est pas le cas», a regretté officiellement Me Danilo Garcia de Andrade. Avant d’ajouter : «Si ma cliente a quelque chose qui peut renforcer sa condition de victime, elle devrait les utiliser et ne pas garder pour elle ces informations».

De son côté, Najila Trindade assure que sa tablette contenant la vidéo a été volée lors d’un cambriolage de son appartement. La victime présumée accuse même son ancien avocat d’y avoir participé.

Le soutien familial : Neymar Senior

Toujours présent quand il s’agit de défendre les intérêts de son fils, il a été le premier à prendre la parole du côté des accusés. Depuis le début, Neymar Senior défend l’idée que le joueur est victime d’un « piège ». « Je sais que mon fils peut être accusé de beaucoup de choses mais je connais le garçon qu’il est, l’homme qu’il est, le fils d’un père et d’une mère. Nous ferons en sorte que justice soit rendue le plus rapidement possible », proclamait-il à TV Bandeirantes.

Le père a aussi donné sa vision de la vidéo lors de la deuxième nuit à l’hôtel. «Il a vu que le téléphone était debout, contre le mur, en train de filmer. C’est là qu’il a compris que quelque chose clochait», a-t-il raconté.

Lire la suite sur Le Parisien