• sam. Sep 7th, 2024

► Diabète: boire un verre par jour serait bon pour votre santé!

Sep 19, 2019 , , ,

Des chercheurs chinois ont fait une découverte plus qu’étonnante. En buvant un verre d’alcool par jour, la santé des personnes atteintes de diabète de type 2 se serait améliorée.

Incroyable mais vrai : une consommation modérée d’alcool serait bon pour la santé des diabétiques.

Moins de triglycérides et un niveau d’insuline plus faible

L’étude a révélé que les personnes qui buvaient un peu tous les jours avaient moins de triglycérides dans le sang.

En revanche, la consommation d’alcool n’a pas semblé réduire la glycémie chez les personnes déjà atteintes de diabète de type 2.

“Les résultats de l’étude ont montré des niveaux d’insuline plus faibles et une résistance à l’insuline améliorée chez les personnes buvant de l’alcool de façon modérée”, déclare l’auteur principal de l’étude, Yuling Chen.

Cette découverte suggère “qu’une consommation légère à modérée d’alcool pourrait protéger contre le diabète de type 2“, souligne l’auteur. Toutefois, ces effets bénéfiques marchent uniquement dans le cadre d’une consommation modérée : “une consommation élevée d’alcool serait un facteur de risque de diabète”.

Les diabétiques peuvent-ils boire de l’alcool?

 

Pour donner une idée, les chercheurs ont déclaré que la consommation légère à modérée d’alcool correspond à environ 20 grammes d’alcool par jour, ce qui se traduit par une canette de bière, un grand verre de vin ou encore un petit verre d’alcool distillé.

Pour le Dr Joël Zonszein, directeur du Clinical Diabetes Center du Montefiore Medical Center à New York, c’est du bon sens : “un peu d’alcool n’est pas mauvais pour la santé et cela n’est pas différent chez les patients atteints de diabète de type 2”, a-t-il déclaré.

Toutefois, les personnes diabétiques doivent rester prudentes car le sucre contenu dans l’alcool peut perturber leur glycémie et entraîner de graves conséquences sur leur santé.

Que faire face à une hypoglycémie?

L’hypoglycémie se traduit par une baisse anormale du glucose dans le sang (…)